Freekeh au poulet فريكه بالدجاج
- Umm Oubay
- 22 avr. 2020
- 2 min de lecture

Salam alaykum, bonjour,
Je te présente une recette qui va surement en ravir plus d'un, le freekeh au poulet. Ce plat est réalisé à partir de freekeh, il s'agit de blé vert grillé (tu peux en trouver en épicerie oriental et syrienne). Ce blé a un goût vraiment extraordinaire, j'en suis réellement fan. Ce plat s'accompagne en général d'une salade ou éventuellement de yaourt.
Temps de préparation: 1h30
Difficulté: *
Budget : €€
Quantité: 2 a 3 personnes
Ingrédients:
Pour le bouillon :
1 blanc de poulet
1 loomi (optionnel) -> c'est un citron séché
4 feuilles de laurier
2 clous de girofles
4 graines de cardamome
1 morceau de gingembre de 2 cm
3 gousses d'ail
1 oignon
Pour le freekeh:
1 blanc de poulet (celui du bouillon)
1,5 cup de freekeh
1 cube de bouillon de volaille
3 a 4 cas de petits pois
2 cas bombée de semneh
huile neutre
amandes décortiquées
Préparation :
1. Commences par préparer ton bouillon de poulet en ajoutant dans une marmite d'eau (environ 1L) tout les ingrédients de la liste "bouillon". Puis laisses mijoter à couvert 40 minutes.
2. Pendant que le bouillon mijote, prend ton freekeh et nettoie le. C'est a dire retire les morceaux de bois et les éventuelles saleté que tu peux trouver (attention ici il n'est pas question de nettoyer minutieusement le freekeh, le reste des impuretés s'en ira lors du lavage, le plus important est de te débarrasser des cosses et bout de bois).
3. Maintenant que tu as rapidement nettoyé le freekeh, tu peux commencer à le rincer à l'eau froide. Pour se faire, mets le dans un saladier et rince le plusieurs fois. Jusqu'a ce qu'il n'y ai plus aucune impuretés qui remonte à la surface et que l'eau soit bien translucide.
4. Ensuite, lorsque ton bouillon est prêt retire le blanc de poulet et réserve le pour la prochaine étape. Filtre ton bouillon et réserve le également.
5. Dans une marmite, ajoutes 2 cas bombée de semneh et un peu d'huile neutre, puis fait revenir ton freekeh quelques minutes en remuant constamment.
6. Ajoutes 4,5 cup de bouillon (si tu n'as pas assez de bouillon complètes avec de l'eau). Puis ajoutes ton cube de bouillon de volaille.
7. Effiloches grossièrement ton poulet et ajoutes le dans la marmite. Puis couvre et laisse cuire a feu très doux jusqu'a totale absorption de l'eau.
8. Pendant que le freekeh cuit, occupes toi de cuire les petits pois et de faire dorer tes amandes dans un peu d'huile.
Astuce : pour retirer la peau des amandes facilement, fait les bouillir dans de l'eau environ une minute puis plonges les dans de l'eau froide directement après. La peau va s'enlever très facilement.
9. Tu n'as plus qu'a passer au dressage. Déposes ton freekeh et le poulet dans un plat, puis ajoutes les petits pois et les amandes sur le dessus.
N'oublie de déguster ce plat avec une salade ou un peu de yaourt en accompagnement. C'est vraiment extra !
Bon appétit.
Comentarios