Labneh (لبن مصفى(لبنه
- Umm Oubay
- 9 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

Salam Alaykum, bonjour,
Aujourd'hui je te propose de réaliser ensemble la recette du labneh. C'est fait à partir d'un yaourt qu'on laisse égoutter plusieurs heures de sorte a obtenir une crème assez consistante légèrement acidulé. Le labneh est a mis chemin entre le yaourt (laban) et le fromage (jibneh), il est servit avec un peu de menthe et d'huile d'olive, c'est un mezze hyper rafraîchissant que j'apprécie beaucoup surtout pendant les périodes ensoleillées.
Temps de préparation : 12 à 24 heures
Difficulté : *
Budget : €
Quantité : pour une portion*
*en ce qui concerne les mezze je ne quantifie jamais en personne, car il est très courant qu'un mezze soit dégusté par plusieurs personnes, en général c'est un accompagnement ou alors c'est servit avec d'autre mezze. D'où le fait que je quantifie en portion c'est a dire en assiette de service comme sur la photographie.
Ingrédients:
500g de yaourt à minimum 3,4% MG
1 pincée d'acide citrique
1/2 cas rase de sel
Préparation :
1. Tout d'abord dans un récipient commence par mélanger tout les ingrédients listés ci dessus. J'utilise personnellement pour ce type de labneh un yaourt à 3,8% MG, mais tu peux en utilisé un avec plus de %MG pas de soucis. Le temps d'égouttage sera simplement moins long.
2. Ensuite, dépose une étamine ou alors un lange en coton, sur une passoire. Puis dépose cette passoire au dessus d'un récipient de sorte que lorsque ton yaourt va s'égoutter, le liquide tombera dans le récipient.
3. Transvases ton yaourt dans le lange et refermes le comme sur la photo ci dessous.
4. Laisses égoutter au minimum toute une nuit, si ton labneh semble encore plein d'eau laisse encore égoutter tu peux éventuellement mettre un poids dessus pour accélérer le processus. Puis lorsque ton labneh à la consistance comme sur la photo ci dessus (à droite) tu peux enfin passer à l'étape du dressage.
5. Pour dresser ton labneh tu n'a qu'a le parsemer de menthe séchée et de verser un filet d'huile sur le dessus. Dégustes-le avec un bon pain de type libanais, tu veras c'est exquis.
Bon appétit !

Comments